Groupe
-
11-05-2023
- Prospective et influence

Le premier carnet de la prospective du Groupe VYV est disponible !

Temps de lecture3 minutes

Pour le Groupe VYV et ses mutuelles, les enjeux potentiels d’un scénario de nationalisation de l’assurance santé constitueraient une rupture d’ampleur historique. Qu’en serait les impacts pour notre groupe ? La mission Prospective stratégique groupe s’est saisie du sujet en animant un travail prospectif et participatif avec les maisons. Une démarche qui donne lieu à un rapport, le premier numéro de la collection des carnets de la prospective du Groupe VYV.

« Existe-t-il une vie après la mort de la complémentaire santé ? », c’est la question sur laquelle repose le premier carnet de la prospective du Groupe VYV. Notre groupe, dont 80% de l’activité se fait en assurance santé, a fait le choix d’engager une réflexion dans la perspective d’une nationalisation de l’assurance santé. Un scénario, nommé « Grande Sécu », qui a été évoqué dans un rapport du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) en janvier 2022. Une hypothèse dont s’est saisie la mission Prospective stratégique groupe qui a embarqué 150 collaborateurs, élus et dirigeants de nos maisons dans une démarche de prospective participative pour ne pas subir et pour dessiner un « futur souhaitable ».

Durant 18 mois, ce collectif* a travaillé à :

  • analyser collectivement les formes possibles du scénario, leur pertinence et leur impact ;
  • identifier des territoires de développement et de repli, en repartant des besoins sociaux fondamentaux ;
  • élaborer des options d’avenir possibles pour le groupe et ses maisons.

Des échanges qui ont permis de construire une vision partagée des enjeux pour le Groupe VYV et ses mutuelles, l’occasion de défricher des propositions de voies de rebond et de développement face à ce scénario de « Grande Sécu ». Pour faciliter leur intégration par les collaborateurs et les élus, un rapport a été rédigé par l’équipe mission Prospective stratégique groupe, il s’agit du premier numéro de la collection des carnets de la prospective du Groupe VYV.

Si vous souhaitez en savoir plus, un webinaire de présentation est organisé le 5 juin prochain de 11h à 12h.

 

*Parrainé par Isabelle Rondot, présidente de la Commission Influence, prospective et doctrine, les travaux se sont appuyés sur les contributions du cabinet Futuribles et de Julien Damon, expert de la protection sociale, professeur associé à Sciences-Po et conseiller scientifique de l’EN3S, qui ont apporté leur regard sur les causes et conséquences d’un tel scenario pour le groupe, et sur un panorama des grands besoins de protection sociale à horizon 2035 sur lesquels le groupe pourrait se positionner.