VYV 3
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01-02-2023
- Offre de soins et de services

Écouter Voir : une campagne qui rafraîchit le mutualisme

Temps de lecture3 minutes

Le mutualisme, c’est tendance ! C’est le message que souhaite faire passer la nouvelle campagne de communication d’Ecouter Voir lancée le 1er février 2023. En misant sur les valeurs d’éthique, de solidarité et d’engagement, l’enseigne d’optique et d’audition entend se différencier de la concurrence.

Cette nouvelle campagne est une belle opportunité pour les 320 centres d’optique et 200 centres d’audition, portés par VYV3, de gagner en visibilité et notoriété alors même que le projet VYV 2025 porte l’ambition de devenir un leader innovant en santé visuelle et auditive. Elle est également l’occasion, pour les adhérents des mutuelles du groupe, de mieux connaître cette enseigne, et les valeurs qu’elle porte.

Une campagne qui donne une nouvelle image du mutualisme

Pour Benoît Grisoni, directeur communication et expérience client d’Écouter Voir : «Il s’agit de rafraîchir et moderniser l’image du mutualisme, modèle parfois perçu comme complexe et opaque, et de défendre sa légitimité dans le secteur de la santé auditive et visuelle. Cela tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 83% des consommateurs sont influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de l’achat : les nouveaux consommateurs se soucient de l’éthique d’une marque, de son engagement et de la fabrication de ses produits. Dans ce contexte, Écouter Voir est plus que jamais dans l’air du temps. Nous entendons bien remettre le mutualisme sur le devant de la scène».

Écouter Voir – Optique et Audition Mutualiste, 4e acteur en France avec 1 200 points de vente s’attache à montrer sa différence à travers cette campagne : la seule enseigne mutualiste qui porte un modèle unique, solidaire et responsable. À but non lucratif, l’intégralité des bénéfices profite à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire aux établissements de soins mutualistes comme les Ehpad, crèches, centres dentaires ou cliniques. Un engagement social que l’on retrouve également dans la fabrication de ses marques propres, avec des montures labélisées OFG, mais également environnemental, favorisant l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans leur conception.

Un mutualisme résolument moderne

« Nous voulions séduire tous ceux qui réfléchissent avant d’acheter, interpeller ceux qui sont sensibles à la préservation de l’environnement, rassurer ceux qui ont besoin de faire attention à leur budget et engager ceux qui veulent être solidaires » explique Benoit Grisoni.

Pour cela, la campagne s’attache à incarner ce modèle tout en faisant de la pédagogie sur ce qu’il implique en optique et audition. Elle défend un nouveau mutualisme, porté par de nouveaux mutualistes. Des mutualistes résolument modernes, qui représentent les Français de tout milieu, toute origine, tout âge.

Le dispositif multicanal

L’objectif de cette campagne est de consolider la notoriété croissante d’Écouter Voir et de cultiver la différence de l’enseigne en portant ses valeurs, haut et fort. Pour cela, Écouter Voir déploie un plan média ambitieux :

  • Digital : le 1er février, lancement de la campagne sur les réseaux sociaux
  • Affichage : du 1er au 8 février, 1 600 panneaux dans 70 gares.
  • PQR : le 11 février, insertion pleine page.
  • TV : du 12 février au 12 mars, diffusion des 13 films de 15 secondes sur les grandes chaînes et la TNT.