Les ateliers d’intelligence relationnelle

Pour renforcer votre pratique professionnelle et développer une nouvelle forme de relation à l’autre, l’Academy propose une nouvelle démarche au sein de notre groupe : les ateliers d’intelligence relationnelle.

Inspirée de la méthode québécoise de codéveloppement professionnel, les ateliers d’intelligence relationnelle (A.I.R) permettent, dans un cadre sécurisé (confidentialité, authenticité et bienveillance), de développer des relations de qualité en s’appuyant sur l’entraide d’un groupe. Elle fait grandir les participants grâce aux réflexions collectives autour de problématiques professionnelles.

Qu’est-ce qu’un atelier d’intelligence relationnelle ?

Un A.I.R s’organise sous la forme de séances régulières d’1h30, une à deux fois par mois, en petits groupes de quatre à six personnes volontaires, en présentiel ou via Teams. A chaque séance, les participants se répartissent en trois rôles :

  • un client, qui vient partager une préoccupation professionnelle :
    • le client est au centre de toute séance d’A.I.R. C’est lui qui mène la séance alors même qu’il est dans une situation inconfortable puisqu’il se dévoile et partage des difficultés auprès d’un groupe.
  • des consultants, qui viennent pour aider le client et apprendre des uns et des autres :
    • le consultant développe progressivement une aisance relationnelle, en apprenant à écouter, à poser des questions, à clarifier, à suggérer, à aider.
  • un animateur, formé à la méthode :
    • l’animateur est en sorte un manager de managers. Il garantit le respect d’un cadre de déontologie, régule les échanges, s’assure que le client mène sa séance.

Chaque séance de consultation est menée par un « client » qui demande de l’aide aux « consultants ». Le « client » expose sa problématique et la séance se déroule selon une démarche en six étapes. Le groupe se réunit plusieurs fois, pour permettre à chacun d’être « client » au moins deux fois, et « consultant » sur les autres séances.

C’est en effet en étant à tour de rôle « client » ou « consultant » que l’on développe son efficacité professionnelle, sa confiance en soi et dans les autres. Et que l’on y gagne aussi de l’entraide et des relations au sein du groupe.

Les trois objectifs des A.I.R

#1  – Apprendre ensemble

L’A.I.R, est avant tout une démarche d’apprentissage basée sur l’entraide. En rejoignant un groupe d’A.I.R, on apprend à la fois individuellement et collectivement. On apprend sur soi, et sur le groupe.

#2  – Aider le client à penser et à agir

Le groupe se réunit avant tout pour aider le client, non pas en lui donnant directement des solutions, mais en l’accompagnant à trouver lui-même son plan d’actions. Aider dans les A.I.R, c’est écouter, questionner, clarifier, suggérer.

#3  – Expérimenter en groupe et se transformer soi-même

Les A.I.R proposent un cadre rassurant pour s’interroger sur ses pratiques et se transformer ! L’objectif est bien sûr de permettre aux participants d’expérimenter de nouvelles postures et de développer des apprentissages. Et tout l’enjeu est de les mettre en pratique dans leur situation de travail, avec leurs collègues, auprès de leurs équipes.

Découvrez les ateliers d’intelligence relationnelle en vidéo

Un dispositif déjà récompensé

Avec ses ateliers d’intelligence relationnelle, notre groupe a remporté le prix spécial du jury du Grand Prix du DRH Stratège de l’Assurance, organisé par l’UDAP en 2020.

Qui peut en bénéficier ?

Dans un premier temps, les A.I.R sont destinés en priorité aux managers (hiérarchiques et fonctionnels) du groupe.

Les personnes qui pratiquent les A.I.R :

  • pensent pouvoir apprendre des autres,
  • souhaitent développer leur pouvoir d’agir,
  • veulent améliorer leur pratique professionnelle et notamment leur capacité à écouter, questionner, clarifier, contractualiser et diriger,
  • mènent une réflexion sur leurs apprentissages.

Pour en savoir plus sur les A.I.R, téléchargez le guide pratique, ci-dessous, et prenez contact avec votre RH pour en savoir plus sur la mise en œuvre dans votre entité.

L’équipe de l’Academy au sein de la DRH groupe

Dominique Breil – dominique.breil@groupe-vyv.fr
En charge de la direction projets savoirs et compétences au sein de la DRH groupe, Dominique est à l’origine du projet de l’Academy et des A.I.R.

Sylvie Even – sylvie.even@groupe-vyv.fr
En charge du programme des A.I.R, Sylvie s’occupe de son déploiement au sein des entités. Animatrice et participante chevronnée et passionnée, elle conçoit aussi les formations d’animateurs et formations de formateurs.

Victor Combes – victor.combes@groupe-vyv.fr
Actuellement en doctorat, Victor offre un appui conceptuel sur les A.I.R et un soutien opérationnel dans la mise en place en étant lui-même animateur et formateur d’animateurs.