Pour renforcer votre pratique professionnelle et développer une nouvelle forme de relation à l’autre, l’Academy propose une nouvelle démarche au sein de notre groupe : les ateliers d’intelligence relationnelle.
Inspirée de la méthode québécoise de codéveloppement professionnel, les ateliers d’intelligence relationnelle (A.I.R) permettent, dans un cadre sécurisé (confidentialité, authenticité et bienveillance), de développer des relations de qualité en s’appuyant sur l’entraide d’un groupe. Elle fait grandir les participants grâce aux réflexions collectives autour de problématiques professionnelles.
Un A.I.R s’organise sous la forme de séances régulières d’1h30, une à deux fois par mois, en petits groupes de quatre à six personnes volontaires, en présentiel ou via Teams. A chaque séance, les participants se répartissent en trois rôles :
Chaque séance de consultation est menée par un « client » qui demande de l’aide aux « consultants ». Le « client » expose sa problématique et la séance se déroule selon une démarche en six étapes. Le groupe se réunit plusieurs fois, pour permettre à chacun d’être « client » au moins deux fois, et « consultant » sur les autres séances.
C’est en effet en étant à tour de rôle « client » ou « consultant » que l’on développe son efficacité professionnelle, sa confiance en soi et dans les autres. Et que l’on y gagne aussi de l’entraide et des relations au sein du groupe.
#1 – Apprendre ensemble
L’A.I.R, est avant tout une démarche d’apprentissage basée sur l’entraide. En rejoignant un groupe d’A.I.R, on apprend à la fois individuellement et collectivement. On apprend sur soi, et sur le groupe.
#2 – Aider le client à penser et à agir
Le groupe se réunit avant tout pour aider le client, non pas en lui donnant directement des solutions, mais en l’accompagnant à trouver lui-même son plan d’actions. Aider dans les A.I.R, c’est écouter, questionner, clarifier, suggérer.
#3 – Expérimenter en groupe et se transformer soi-même
Les A.I.R proposent un cadre rassurant pour s’interroger sur ses pratiques et se transformer ! L’objectif est bien sûr de permettre aux participants d’expérimenter de nouvelles postures et de développer des apprentissages. Et tout l’enjeu est de les mettre en pratique dans leur situation de travail, avec leurs collègues, auprès de leurs équipes.
Découvrez les ateliers d’intelligence relationnelle en vidéo
Avec ses ateliers d’intelligence relationnelle, notre groupe a remporté le prix spécial du jury du Grand Prix du DRH Stratège de l’Assurance, organisé par l’UDAP en 2020.
Qui peut en bénéficier ?
Dans un premier temps, les A.I.R sont destinés en priorité aux managers (hiérarchiques et fonctionnels) du groupe.
Les personnes qui pratiquent les A.I.R :
Dominique Breil – dominique.breil@groupe-vyv.fr
En charge de la direction projets savoirs et compétences au sein de la DRH groupe, Dominique est à l’origine du projet de l’Academy et des A.I.R.
Sylvie Even – sylvie.even@groupe-vyv.fr
En charge du programme des A.I.R, Sylvie s’occupe de son déploiement au sein des entités. Animatrice et participante chevronnée et passionnée, elle conçoit aussi les formations d’animateurs et formations de formateurs.
Victor Combes – victor.combes@groupe-vyv.fr
Actuellement en doctorat, Victor offre un appui conceptuel sur les A.I.R et un soutien opérationnel dans la mise en place en étant lui-même animateur et formateur d’animateurs.