Déontologie

Notre démarche déontologique

Le Groupe VYV porte des valeurs de solidarité, de démocratie et de liberté, fondements de sa promesse mutualiste.
Dans ce cadre, l’éthique et la confiance sont au cœur des 
comportements quotidiens de ses collaborateurs et de ses élus. Un ensemble de référentiels a été conçu à cette fin. Il permet de concilier nos valeurs et notre développement dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Le dispositif d’alerte professionnel

 

Le champ d’application 

Conformément à la loi n°2022-401 du 21 mars 2022 dit loi Waserman, le dispositif d’alerte professionnelle mis en place au sein du Groupe VYV est ouvert :

  • à nos collaborateurs présents et passés,
  • aux candidats à l’embauche postulant à nos offres d’emploi,
  • à nos partenaires commerciaux, prestataires, sous-traitants,
  • à tout individu dont les intérêts sont susceptibles d’être affectés par l’activité de l’entreprise.

Il permet de porter à la connaissance du groupe les faits suivants : 

  • un crime, 
  • un délit, 
  • une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation : d’un engagement international, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale, ​du droit de l’Union européenne, ​de la loi ou du règlement, ​de la Charte éthique du Groupe VYV.
  • une menace ou un préjudice pour l’intérêt général.

Le signalement d’une alerte 

Le cas échéant, le signalement peut être effectué en adressant un courriel à l’adresse suivante : signalement@groupe-vyv.fr.

Nous recommandons de l’accompagner de toute information ou tout élément permettant de le documenter.

Une réponse sera apportée par nos services dans les meilleurs délais. Le dispositif apporte toutes les garanties de confidentialité et de protection offertes par la loi.