Jour 5 et dernier de cette semaine de la donnée ! Nous terminons sur un dernier temps fort, après tous ces ateliers, ces présentations des sujets des entités, des keynotes d’experts et des visions de notre direction générale. Pour cela, rien de mieux que du concret, et surtout, l’illustration que toute cette Direction Données et Stratégie Numérique et ses composantes sont au service du Groupe et des entités.
Vous avez ainsi pu comprendre comment une problématique métier, découlant d’un projet Groupe et impliquant une entité est décomposée en enjeux et problématiques data. La question de base est simple :« comment à la MNT pouvons-nous détecter nos populations d’aidés et d’aidants ? » Mais la réponse est éminemment complexe car rien ne l’indique dans nos bases de données !
C’est là que commence le travail de data sciences, pour imaginer des hypothèses, chercher des indices, essayer de comprendre comment dans les bases de données peuvent résider des indications pour les identifier. Et pour cela, comme nous l’avons répété toute la semaine, il faut une équipe multi disciplinaire : ceux qui connaissent les flux des données, ceux qui connaissent comment elles sont stockées, ceux qui savent les expliquer. Pendant une semaine, c’est ainsi ensemble que le pôle de compétence data sciences de la DDSN et les équipes de la MNT ont fonctionné. Un exemple emblématique qui ne demande qu’à être répété !
—
Cette vidéo est réservée à un usage strictement interne au groupe VYV. Toute diffusion sur les réseaux sociaux est interdite.