Questions/Réponses

Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses aux questions posées par les collaborateurs et les élus à l’occasion de la convention du 16 novembre 2021. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’avancement du projet stratégique VYV 2025, selon vos retours lors des temps d’échanges prévus tout au long de l’année.

Assurance

 

Quel sera l’impact de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires pour le groupe ?

La réforme de la PSC se fera selon des modalités qui sont encore en discussion. Il est encore un peu tôt pour répondre précisément sur les impacts de celle-ci pour notre groupe. Nous pourrons le faire lorsque les accords seront signés, ce qui n’est pas encore le cas. Les premiers accords vont être mis à la signature des partenaires sociaux de la fonction publique territoriale. En revanche, ce qui se dessine clairement, c’est le choix d’une couverture santé assez riche et dans le cadre d’accords collectifs à adhésion obligatoire pour les actifs. Par ailleurs, notre groupe pousse ses convictions notamment sur certains sujets non traités tels que le cas des agents retraités ou les enjeux de prévoyance, grands oubliés de la réforme.

Dans le cadre de la réforme de la PSC, que proposera le groupe pour apporter des réponses sur les solidarités intergénérationnelles en matière de cotisation (agents retraités) ?

Le Groupe VYV se mobilise depuis plusieurs mois sur ce sujet et porte devant les pouvoirs publics des propositions en matière de solidarité intergénérationnelle dans le cadre de cette réforme, en capitalisant sur l’expérience acquise dans nos mutuelles qui protègent des fonctionnaires, notamment en matière de limitation de l’écart de tarif entre actifs et retraités.

Quid de la prévention dans les offres multi-protection ?

La prévention est une composante majeure associée à la santé et à la prévoyance. Sur les autres domaines de multi-protection, la prévention est d’une autre nature ; en épargne/retraite elle relève du conseil et de l’information, et pour l’IARD elle s’intègre dans les dispositifs des porteurs de risques de ces activités.

Comment le groupe va-t-il pouvoir développer la multi-protection et permettre au plus grand nombre de se couvrir (prévoyance, retraite…)

L’accessibilité pour tous, la mutualisation du risque ainsi que la proposition de formules de couverture centrée sur les risques importants (ex. accidents de la vie) sont des axes directeurs de notre conception de produit. A titre d’exemple, la garantie emprunteur est beaucoup moins chère que celle proposée par les banques, donc plus accessible.

Les contrats de nos mutuelles peuvent-ils mieux prendre en charge les différents handicaps ?

La prise en charge des personnes en situation de handicap est une préoccupation partagée entre les mutuelles et l’UMG via le Comité Technique d’Assurance Santé, qui vise à trouver des pistes pour proposer une meilleure couverture. Dès janvier 2022, nous allons travailler à la prise en charge des aides techniques, notamment des fauteuils.

Pourquoi ne pas proposer, pour fidéliser nos entreprises clientes, des formules "santé-prévoyance-retraite" avec un taux dégressif ou une garantie de ne pas augmenter, sur certains contrats, le montant des cotisations ?

La construction des tarifs de chaque produit est réalisée par chaque assureur. Une approche conjointe des offres et tarifs se développe notamment entre santé et prévoyance. Ce type d’approche est à poursuivre probablement au travers d’une enveloppe de négociation commerciale avec nos clients « entreprises » permettant de nous adapter aux différentes situations. Concrètement, il s’agit pour nos commerciaux de pouvoir avoir une approche globalisée en termes d’équilibre économique pour un même client en santé et en prévoyance, sans cumuler marges et ratios prudentiels.

Pourquoi ne pas systématiser des appels sortants vers nos adhérents seniors périodiquement en fonction de leur avancée en âge, pour mieux les informer sur leurs droits, les écouter et anticiper leurs besoins ?

Des appels sortants sont déjà parfois réalisés. Ils ont même été largement déployés en 2020 pendant les confinements auprès des personnes les plus fragiles (plus de 500 000 appels réalisés à l’échelle du Groupe VYV). Cette idée sera néanmoins relayée auprès des équipes marketing des mutuelles.

Développement

Le développement à l’international ou ultra-marin (en capitalisant sur nos compétences) n’est-il pas un levier de croissance possible pour le groupe ?

Le plan stratégique se concentre sur les ambitions prioritaires qui permettront au groupe de devenir le groupe de référence de la santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire. Le développement international ne fait pas partie de ces priorités, mais reste un moyen important d’apporter une réponse complète à nos adhérents qui travaillent ou voyagent à l’étranger. Il est un relais de croissance intéressant au niveau de la MGEN qui s’investit sur ce sujet ; son développement sera donc poursuivi et amplifié dans les années à venir.

Distribution

Comment le Groupe VYV se décline-t-il physiquement sur chacun des territoires au plus proche des populations résidentes ?

Dans le cadre des travaux menés en commun sur l’optimisation du maillage territorial, tous les acteurs immobiliers du groupe se réunissent trimestriellement pour échanger sur les besoins d’implantation et les opportunités d’accueil. L’objectif est de pouvoir privilégier et faciliter les collaborations croisées. Dans certains cas précis, des études de mutualisation de moyens dépassant la seule cohabitation sont menées.

A quand des « maisons » VYV dans les territoires pour promouvoir tous les services du groupe en local et réorienter les adhérents si besoin ?

Deux expérimentations se dessinent actuellement : l’une à Albi, à l’initiative d’Harmonie Mutuelle et de l’UMT Terre d’Oc, et l’autre à St Malo à l’initiative de l’UMG et rassemblant l’ensemble des maisons du groupe.
L’expérimentation en cours de cadrage à St Malo vise à recenser les synergies croisées possibles et à définir les outils permettant de les mettre en œuvre. Par ailleurs, certains outils interopérables (ex : plateforme de gestion des leads) permettent déjà de détecter des besoins émanant d’une maison et de réorienter l’adhérent vers la maison qui détient l’expertise relative à ce besoin.

Environnement

Les mutuelles ne devraient-elles pas être des structures militantes pour la transition écologique ? Ne faudrait-il pas, le cas échéant, accompagner et former les adhérents aux changements de comportement qui impactent l’environnement ?

En effet, l’engagement n°3 de notre projet VYV 2025, « Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale », a pour objectif de sensibiliser et mobiliser sur la question environnementale, en particulier sur le lien entre santé et environnement. Nous souhaitons faire que cette sensibilisation et le travail sur les stratégies climat des maisons nous conduisent à éco-concevoir nos produits et services.

A noter que la Commission Empreinte et Impact se saisit de la question du rôle militant des mutuelles en ce qui concerne la transition écologique.

Finances

Certaines maisons ont un taux de solvabilité important ; pourquoi ne pas temporiser le redressement des entreprises avec un ratio prestations sur cotisations (P/C) ≤1 ?

La situation de solvabilité est relativement homogène entre les entités, et les résultats des contrats collectifs sont en moyenne moins bons qu’en individuels (que ce soit en santé ou en prévoyance). Des efforts de redressement sur le portefeuille des entreprises sont donc à faire ; ils s’inscrivent dans le cadre du chantier « Excellence technique » du projet stratégique VYV 2025, et peuvent concerner a priori tous les contrats dont le P/C est supérieur au P/C d’équilibre (lui-même inférieur à 1). Le cadencement dans le temps des mesures de redressement peut dépendre du contexte particulier de chaque compte et doit être piloté par l’entité qui porte le risque en fonction de ses objectifs de résultats.

Gouvernance mutualiste

Pour créer une nouvelle dynamique et répondre aux enjeux de VYV 2025, qu’est-il prévu pour former nos délégués actuels ou en recruter de nouveaux et réussir à les embarquer (budget, outils, initiatives…) ?

La formation est un enjeu majeur pour accompagner toute transformation et tout nouveau projet. Les élus des faîtières du groupe, administrateurs et ambassadeurs continueront d’être formés sur les nouveaux métiers et sur les transformations de notre environnement. Les ambassadeurs pourront également aller au-devant des 10 000 militants du groupe pour porter et informer sur le projet stratégique et les nouveaux projets du groupe, et ainsi informer et créer un cadre d’échanges entre toutes les maisons du groupe.

Qui sont les élus du Groupe VYV sachant que chaque maison a son propre modèle mutualiste ? Une homogénéisation du modèle mutualiste d'engagement des délégués de proximité est-elle prévue ?

Les élus du Groupe VYV sont les 10 000 élus des maisons (délégués aux assemblées générales, administrateurs…).
Les maisons étant engagées dans le Groupe VYV, elles partagent des valeurs fortes, un projet stratégique commun et une solidarité financière. Ces éléments constituent un socle commun à tous nos élus.

Tous les élus participent, à leur niveau, à VYV 2025. Leur engagement auprès du groupe se fait dans le respect des identités des maisons. Il n’est donc pas question d’homogénéiser le modèle mutualiste. Les élus ont en quelque sorte une « double appartenance » ou une « double nationalité » : le groupe et leur mutuelle.

Le groupe devrait-il faire un statut pour les ambassadeurs, un peu comme celui des administrateurs ou des délégués qui eux sont des élus ?

L’assemblée générale a attribué le statut de « mandataire mutualiste » aux ambassadeurs VYV. Ceux-ci ont par ailleurs signé, en 2021, une charte d’engagement tripartite (ambassadeur/ mutuelle/ VYV).

De quelle manière les élus peuvent-ils intégrer les structures de l'ESS (CRESS CDCA..) ? Quelle légitimité auraient-ils ?

Les mutuelles du groupe sont déjà engagées depuis de nombreuses années au sein des structures représentatives de l’ESS, locales et nationales, et ont soutenu leur structuration. Plusieurs mutuelles du groupe interviennent également fortement dans la connaissance de l’ESS et notamment dans la structuration de formations pour les futurs militants et cadres de l’ESS. Notre légitimité vient bien sûr de notre statut mutualiste mais surtout de ces actions. Avec la constitution d’une commission ESS, l’ensemble du groupe va pouvoir, demain, mieux se coordonner sur cette thématique, construire des projets pour porter davantage les spécificités de notre groupe mutualiste et plus largement promouvoir l’ESS dans son ensemble.

Il est important de mobiliser les ambassadeurs avec une mission et un rôle bien définis ; comment cela se fait-il ?

Le réseau des ambassadeurs est en train d’évoluer, afin de répondre aux enjeux du plan stratégique VYV 2025, dans le respect des réseaux militants des maisons. En particulier, les ambassadeurs vont agir en lien avec les commissions d’élus du groupe sur les thématiques suivantes : Economie sociale et solidaire, Influence, Empreinte, Santé, Développement territorial, Risques longs.

Quels vont être les moyens techniques et économiques pour que les élus et les collaborateurs de proximité agissent en synergie sur leur territoire ?

Chacune des 15 régions ambassadeurs (élus) disposera d’une enveloppe de 10 000 € pour financer des actions en accord avec les commissions nationales (Economie sociale et solidaire, Influence, Empreinte, Santé, Développement territorial et Risques longs)

Logement

Quelles réponses peut apporter le groupe face aux difficultés de logement rencontrées par les étudiants ?

Parce que le logement est un véritable déterminant de santé et aussi une condition essentielle de réussite des études chez les jeunes, nous avons lancé, le 30 juin dernier, l’offre Yvon Logement. Grâce à l’expertise du Groupe Arcade-VYV, cette offre propose un parc immobilier de 21 résidences, soit plus de 2 600 logements, accessibles en termes de prix et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les étudiants peuvent également bénéficier, selon les résidences, de services exclusifs tels que des animations autour de l’équilibre alimentaire, des cours de yoga, des ateliers de prévention santé, une salle de sport, une buanderie, un parking ou encore du prêt de matériel.

A horizon 2026, le groupe s’est fixé comme objectif de mettre à disposition plus de 10 000 logements étudiants avec un maillage territorial adapté, en complément des partenariats avec d’autres gestionnaires.

Est-ce que la mise à disposition de logements intergénérationnels pour favoriser l’échange entre générations est à l’étude ?

Des réflexions sont effectivement en cours sur ce sujet ; cela pourra se faire en fonction des opportunités.

Nos adhérents sont-ils prioritaires dans la mise à disposition de logements santé ?

Les logements santé sont des logements sociaux ouverts à de larges catégories de populations. Parmi eux, les logements destinés aux seniors et aux jeunes seront plus particulièrement présentés aux adhérents mutualistes

Quelle offre de services à distance et accessibles en cas de besoin est proposée au sein des logements Arcade-VYV ?

Certaines sociétés du Groupe Arcade-VYV expérimentent à compter de janvier 2022 et tout au long de l’année la mise à disposition de services pour ses locataires et accédants, gratuitement ou à tarifs préférentiels : conseil médical, soutien psychologique et service d’écoute avec RMA, matériel médical avec Harmonie Médical Service, accès à la culture, au sport, aux loisirs et aux vacances à tarifs privilégiés avec VYV Avantages, téléassistance avec SeniorAdom.

Comment Arcade-VYV peut-il aider les populations fragilisées telles que les sans domicile fixe ?

L’ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés), une association du Groupe Arcade-VYV, favorise le retour ou le maintien dans un logement pérenne et accompagné pour des personnes connaissant des fragilités sociales (pensions de familles, résidences sociales).

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement) adossée aux conseils départementaux se prolonge en conférence pour l’habitat inclusif ; le groupe s’intéresse-t-il au sujet ?

Arcade-VYV et VYV3 travaillent au développement conjoint de logements inclusifs pour personnes seniors et en situation de handicap, s’appuyant sur les dispositifs départementaux.

Notre engagement mutualiste va-t-il jusqu’au choix de promoteurs immobiliers socialement responsables ?

Le Groupe Arcade-VYV assure une activité de promotion immobilière en propre. Pour les projets réalisés en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le souhait est de pouvoir demain ouvrir le label logement-santé aux partenaires. Elaboré avec des experts du logement, de la santé et de la protection sociale, ce programme de label logement-santé, conçu par le Groupe Arcade-VYV, se compose de 40 engagements dont 10 socles. Les logements produits devront à minima respecter ces 10 engagements socles pour recevoir le label logement santé. Dès 2022, un dispositif de labellisation avec un vérificateur externe ainsi qu’un comité sera mis en place.
Plus d’informations : Le rendez-vous 2021 logement santé : la concrétisation du label logement-santé – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr)

Marque

Partant pour porter la marque VYV et pour la rendre visible par exemple au travers de défis sportifs et solidaires, comme la Course du Cœur (défi sportif et solidaire pour le don d'organes). A quand une équipe VYV ?

Un challenge sport-santé connecté, Le Défy, a été organisé pour la première fois en 2021 et a réuni des équipes du groupe au profit d’une cause solidaire. Grâce à près de 3 000 participants, il a été possible de financer 16 fauteuils releveurs pour des personnes en perte d’autonomie ayant l’appui d’un aidant familial. En 2022, le Défy est reconduit en interne et est également ouvert à l’externe (adhérents, entreprises…). Une nouvelle occasion pour nos collaborateurs et élus de porter haut les couleurs de VYV !

Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez :

Numérique

La e-santé, le carnet de santé numérique, la digitalisation des parcours de soins : comment le groupe agit-il pour continuer d’accompagner les populations éloignées du numérique ?

Les enjeux liés au numérique sont de première importance pour notre groupe et nos activités. Le Groupe VYV reste vigilant à ne pas réduire ces enjeux à leurs seules dimensions technologiques, mais bien de considérer également les enjeux sociétaux. Il est important de responsabiliser l’ensemble de nos publics aux usages du numérique et de soutenir les initiatives relevant de l’éthique du numérique, de la formation et de la sensibilisation. Parmi les initiatives que nous avons lancées :

  • Création d’un escape game, en partenariat avec la CNIL, pour sensibiliser les jeunes et la sphère éducative (parents, monde enseignant) à certains enjeux : cyber harcèlement, comportement sur les réseaux sociaux… Cet escape game a été installé sur des salons relatifs à l’éducation et au VYV Festival.
  • Création de formations proposées sur une journée et dédiées aux enjeux de l’éthique du numérique dans nos métiers. Ces formations ont fait l’objet d’une première session proposée à nos élus et collaborateurs fin 2021
  • Mise en place d’une journée de conférences et débats sur l’éthique du numérique appliquée à la santé connectée, à laquelle plusieurs intervenants de VYV3 et de MesDocteurs ont participé.
  • Participation aux groupes de travail de la cellule d’éthique du numérique en santé du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette initiative a lieu dans le cadre du plan gouvernemental du numérique en santé Ma Santé 2022, qui donnera lieu à la réalisation de l’espace numérique de santé « Mon espace santé ». Le groupe a également participé aux campagnes de sensibilisation et communication sur le sujet.

Ressources humaines

Quelles seront les conséquences éventuelles de la baisse des charges sur les effectifs ou les conditions de travail ? (synthèse de plusieurs questions posées lors de la convention)

En tant qu’entrepreneur du mieux-vivre et groupe mutualiste, nous plaçons les hommes et les femmes au cœur de notre action et de notre fonctionnement. Nous sommes soucieux des forces vives qui composent notre groupe et nous sommes convaincus qu’ensemble nous relèverons les défis de VYV 2025.

Toutefois, l’amélioration de notre performance est effectivement l’un des 4 axes prioritaires de notre plan stratégique VYV 2025. Pour y parvenir, nos efforts seront concentrés autour de 8 ambitions parmi lesquelles : « renforcer notre excellence technique » (renforcer la gestion du coût du risque en santé et prévoyance, mieux maîtriser nos frais de gestion), « réduire nos coûts de structure » (réduction des coûts de gestion administrative via l’automatisation et la digitalisation​, optimisation et mutualisation des coûts des systèmes d’information, réduction des charges locatives…),  ou encore « optimisation de notre patrimoine immobilier » (pour en savoir plus: Performance – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr))

Avec VYV 2025, notre groupe souhaite continuer à démontrer, par ses actions, que l’on peut créer de la valeur pour la société en étant à la fois performant économiquement et fidèle à ses valeurs ; c’est la performance solidaire.

Quel sera l’investissement du groupe pour ses 45 000 salariés ? Quelles pistes d’actions concrètes seront proposées et quelles perspectives sociales et mutualistes peuvent être portées ?

Pour relever les défis de demain et devenir un groupe de référence de la santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire, le Groupe VYV peut compter sur un collectif de 45 000 collaborateurs. C’est pourquoi nous avons souhaité valoriser nos engagements d’employeur au travers une ambition dédiée «  Être reconnu en tant qu’employeur de référence ». En effet, l’attention portée à nos collaborateurs doit être cohérente et en lien avec l’attention portée à nos clients et adhérents : c’est une condition essentielle à notre performance solidaire et durable.

Si de nombreuses actions existent déjà dans l’ensemble de nos maisons, nous avons souhaité mettre notre énergie collective au service de leviers d’action prioritaires qui seront déployés dans l’ensemble de nos maisons et au travers de dispositifs de niveau groupe.

Des dispositifs groupe ont d’ores et déjà été déployés : ils permettent d’accompagner les collaborateurs afin qu’ils soient acteurs de leur parcours professionnel et du développement de leurs compétences (site mobilité CLAP, L’Academy). La négociation actuellement en cours sur des accords « Frais de santé et Bien-être groupe » devrait également nous permettre d’incarner collectivement notre ambition d’être reconnu en tant qu’employeur de référence au travers d’actions concrètes.

Services

Virage du domicile : pourquoi ne pas créer, innover ou mettre en place des conventions de partenariat avec des services à la personne ou des services de santé (ambulances…) afin de réduire les inégalités rurales ?

Effectivement, les partenariats sont nécessaires pour nous permettre de répondre aux besoins de nos adhérents : couvrir le territoire, rendre accessibles des services répondant à des besoins de différentes natures… C’est une démarche engagée depuis plusieurs années :

  • par notre assisteur RMA qui a signé des conventions avec des prestataires de services à la personne (ménage, portage de repas …), des prestataires spécialisés dans l’activité physique, dans l’adaptation du logement
  • par Kalixia à travers les réseaux conventionnés avec des professionnels de santé : opticien, audioprothésiste, dentiste
  • par les services Proche des Aidants et Objectif Autonomie, ma santé bien accompagnée qui complètent les solutions du Groupe VYV en proposant des services avec des opérateurs d’hébergements intermédiaires : les résidences services, les hébergements temporaires (Colette, Colibree, Cette Famille, Domitys….). Les conventions de partenariat sont un levier d’actions et existent sous différentes formes qui engagent différemment les parties prenantes (qualité de services, prix…).
Santé mentale : quelle offre servicielle pour préserver la santé mentale des adhérents puisque ce sujet est devenu transgénérationnel ?

La santé mentale est l’un des leviers embarqués dans l’ambition « Œuvrer pour la préservation du capital santé » du plan stratégique VYV 2025. Les étapes à venir début 2022 sont la définition du périmètre précis que l’on souhaite adresser et la cartographie des solutions déjà existantes dans le groupe. En parallèle, nous avons recherché des prestataires potentiels.
Notre offre de service s’articulerait autour d’une solution digitale permettant au bénéficiaire d’auto-évaluer sa situation, de bénéficier de solutions de prévention du groupe et, en cas de besoin, de pouvoir contacter un psychologue par téléphone (RMA).
Le sujet de la santé mentale est particulièrement préoccupant depuis la pandémie et nous sommes sollicités régulièrement par le marché en recherche de solutions.

Quelle est la place du sport pour le Groupe VYV et donc pour nos adhérents individuels et collectifs ? (cette demande est forte quotidiennement : partenariat sportif, licence sportif, accompagnement des associations et clubs)

L’activité physique est un enjeu de santé publique majeur. Depuis 2019, le Groupe VYV fait de ce sujet l’une de ses priorités avec :

  • des mutuelles impliquées depuis plusieurs années dans la promotion de l’activité physique auprès de leurs adhérents, patients, clients et habitants ;
  • la stratégie nationale sport santé 2019-2024, dans laquelle le Groupe VYV est largement impliqué. Celle-ci porte l’ambition de déployer des pratiques physiques et sportives pour améliorer la santé physique et mentale de chacun en activant tous les leviers pertinents. Le Groupe VYV soutient cette stratégie nationale et a signé le 29 novembre 2019 une convention de partenariat avec le ministère des Sports lors des 10èmes Rencontres de Biarritz.

Dans le but d’entrer dans une phase plus opérationnelle afin d’agir durablement sur la santé de nos adhérents, patients, résidents, clients et plus largement des Français, les actifs et besoins du groupe sur le sport-santé ont été recensés en 2021. Cette phase d’analyse a permis de prioriser la conception d’offres à destination des employeurs en 2022.

Par ailleurs, Le Défy, challenge groupe de sport-santé connecté, lancé en 2021 auprès des collaborateurs et élus, se renouvelle en 2022 et s’ouvre à nos adhérents, patients, entreprises
En savoir plus : Mettez-vous en action et téléchargez l’application Le Défy – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr)

Ne devrions-nous pas développer plus de téléservices pour les employeurs ?

Les téléservices, voire les solutions complètement digitales, sont demandées par les employeurs. Forts de nos expériences, au-delà de Mesdocteurs, nous développons des offres combinant le digital pour ses facilités d’usage et les services téléphoniques pour compléter et accompagner les situations les plus complexes. C’est le cas des services Proche des aidants et Objectif Autonomie, ma santé bien accompagnée qui s’appuient sur les solutions du groupe, notamment l’assistance RMA et Vivoptim qui proposent des solutions de soins à distance (tabacologue, activité physique adaptée, diététiciens…)

Soin et accompagnement

Quelle articulation entre la stratégie nationale 2025 et les stratégies et organisations VYV3 dans les régions ?

Nous avons construit, avec les directions nationales et les entités (prenant en compte leurs stratégies territoriales), un Nouveau Projet Stratégique au cours des 18 derniers mois, intégrant des conséquences de la crise COVID. Puis, au cours d’un second cycle sur les 4 à 5 derniers mois, nous l’avons enrichi de la réflexion stratégique du Groupe VYV. Nous disposons ainsi aujourd’hui d’un plan VYV3 2025. Les prochaines étapes consisteront à partager largement les principaux axes de ce plan et, à l’échelle des entités, à l’adaptation, la validation et la mise en œuvre du projet VYV3 2025.

A l’avenir, pensez-vous que nos établissements de soins devraient proposer des services alliant le soin, notre cœur de métier, mais aussi l’environnement ?

Nous souhaitons nous engager dans la préservation de notre environnement. Cela fait partie des axes forts de la stratégie Développement Durable de l’offre de soins et d’accompagnement, en lien avec la raison d’être de VYV3 (« Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun »). Prendre soin de nos patients/clients, c’est effectivement aussi prendre soin de notre environnement.

Vivre plus longtemps mais dignement ; comment concilier dignité et équilibre financier ?

Nous développons des prises en charge et des services, avec en permanence le souci de les proposer à des tarifs maîtrisés, pour permettre l’accès du plus grand nombre à un accompagnement et à des soins dignes. C’est un élément fondateur de notre raison d’être VYV3 et un moteur pour la performance solidaire du groupe.

Comment le groupe va-t-il contribuer à être attractif afin d’attirer des collaboratrices et collaborateurs dans nos Ephad et permettre d’accompagner nos résidents efficacement et en sécurité ?

Nous avons lancé des travaux sur l’attractivité et la fidélisation de nos professionnels de santé, dans lesquels nous nous réinterrogeons sur nos organisations, nos politiques salariales, nos pratiques managériales et nos parcours d’intégration afin d’être en mesure de proposer à nos professionnels de santé et à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre une nouvelle proposition de valeur qui fasse écho à la raison d’être de VYV3. Prendre soin de chacun, c’est également prendre soin de nos collaborateurs. Le 18 janvier prochain, s’est déroulée une journée de séminaire dédiée à cette thématique et rassemblant l’ensemble des Unions VYV3 afin d’acter un certain nombre d’actions à déployer en régions.

Le sujet de l’hospitalisation MCO (Médecine chirurgie obstétrique) a été évoqué lors de la convention. Le Groupe VYV a-t-il vocation à mailler le territoire ?

Le MCO est un sujet stratégique en effet : à la fois sur sa place dans le système de santé et sur sa place et ses perspectives pour VYV3. A ce titre, nous avons donc lancé une étude spécifique sur tous nos actifs MCO, pour dessiner les scénarii d’avenir VYV3 sur ce segment d’activité et faire le lien avec notre projet VYV3 2025. Les conclusions de cette étude sont attendues pour juin 2025.

Le dentaire laisse certains adhérents très démunis, certains restes à charge étant toujours importants. Quelle prévention est faite sur ce sujet ?

La mise en place du 100 % santé permet aujourd’hui un accès aux soins pour tous. Bien entendu, certains soins prothétiques ou de parodontologie laissent toujours un reste à charge pour le patient, mais la réforme a permis d’améliorer de manière très notable cet accès aux soins. Sur la prévention, il reste effectivement un champ assez large pour intervenir. En France, nous sommes sur un système centré sur le curatif et non le préventif. Il faudrait donc revoir le système de prise en charge dans son intégralité afin d’avoir une philosophie centrée sur la prévention. Mais la prévention n’a de retour sur investissement que sur le long terme. Il faut donc pour cela que nos pouvoirs publics aient envie de s’engager à long terme avec un investissement initial important.

Territoires

Comment concilier santé et ruralité et ainsi rompre cette distorsion constatée avec les métropoles, car les déserts médicaux sont une réalité ? Au-delà de MesDocteurs, quid des solutions pour lutter contre ces déserts médicaux ?

L’accès aux soins et à la santé de manière générale sont des préoccupations majeures et des axes forts de développement pour notre groupe. Nous proposons, pour répondre à ces enjeux, des solutions digitales comme MesDocteurs qui permet d’accéder à un médecin via une téléconsultation, et d’autres solutions qui permettent d’informer, d’orienter et de faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de soins à distance (téléphoniques/audio), aux aides et aux droits. Ces dispositifs facilitent, complètent et parfois suppléent les actions des acteurs locaux :

  • Proche des aidants permet de réaliser une évaluation à distance et d’activer des services d’assistance et d’aide à la personne en perte d’autonomie
  • Vivoptim dispose d’un vivier de professionnels de santé qui réalisent un accompagnement ciblé : tabacologue, activité physique adaptée, diététiciens, psychologues, infirmiers…
  • RMA, notre assisteur spécialisé dans l’assistance aux personnes et l’accompagnement psycho-social