Expérimentés depuis plus d’un an, les dispositifs renforcés de soutien à domicile (DRAD) du Groupe VYV permettent d’améliorer le bien-être des personnes âgées qui restent à leur domicile et soulagent également leurs proches aidants.
Le Groupe VYV a fait de l’accompagnement des personnes tout au long de leur vie une priorité. Et alors que le bien-vieillir est un enjeu important, il participe à une expérimentation innovante : les dispositifs renforcés de soutien à domicile (DRAD) qui sont une alternative à l’Ehpad, en soutien des proches aidants.
Les DRAD permettent d’accompagner des personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi les onze DRAD mis en place par la Mutualité Française, en partenariat avec la Croix-Rouge Française et l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, quatre sont à l’initiative du Groupe VYV.
Cette expérimentation nationale doit permettre à la personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou cognitive de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible, dans un environnement sécurisé grâce à un suivi médical et des soins. La moyenne d’âge des personnes âgées qui intègrent le dispositif est de 84 ans et dans 30% des cas, cela est dû à une perte brutale d’autonomie (source : FNMF).
Avec les DRAD, les personnes âgées ont l’assurance d’avoir une prise en charge continue avec des bénéfices importants et durables sur leur état de santé grâce aux services proposés, équivalents à ceux d’un Ehpad. Cela permet de diminuer les situations de rupture dans leur parcours de vie et de soin. Le dispositif comprend différents volets tels que :
La coordination renforcée de l’ensemble de ces actions permet également d’accompagner les aidants, de les soulager et de leur proposer des moments de répit bienvenus.