• Accueil
    • Actualités
    • DRAD : le Groupe VYV accompagne le maintien à domicile des personnes âgées
Groupe
-
19-04-2022
- Innovation

DRAD : le Groupe VYV accompagne le maintien à domicile des personnes âgées

Temps de lecture2 minutes

Expérimentés depuis plus d’un an, les dispositifs renforcés de soutien à domicile (DRAD) du Groupe VYV permettent d’améliorer le bien-être des personnes âgées qui restent à leur domicile et soulagent également leurs proches aidants.

Le Groupe VYV a fait de l’accompagnement des personnes tout au long de leur vie une priorité. Et alors que le bien-vieillir est un enjeu important, il participe à une expérimentation innovante : les dispositifs renforcés de soutien à domicile (DRAD) qui sont une alternative à l’Ehpad, en soutien des proches aidants.

Les DRAD permettent d’accompagner des personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi les onze DRAD mis en place par la Mutualité Française, en partenariat avec la Croix-Rouge Française et l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, quatre sont à l’initiative du Groupe VYV.

Cette expérimentation nationale doit permettre à la personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou cognitive de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible, dans un environnement sécurisé grâce à un suivi médical et des soins. La moyenne d’âge des personnes âgées qui intègrent le dispositif est de 84 ans et dans 30% des cas, cela est dû à une perte brutale d’autonomie (source : FNMF).

Avec les DRAD, les personnes âgées ont l’assurance d’avoir une prise en charge continue avec des bénéfices importants et durables sur leur état de santé grâce aux services proposés, équivalents à ceux d’un Ehpad. Cela permet de diminuer les situations de rupture dans leur parcours de vie et de soin. Le dispositif comprend différents volets tels que :

  • l’aide à la vie quotidienne et soins,
  • la sécurisation du logement (domotique, garde itinérante…),
  • un suivi psychologique,
  • des activités sociales et de loisirs…

La coordination renforcée de l’ensemble de ces actions permet également d’accompagner les aidants, de les soulager et de leur proposer des moments de répit bienvenus.

Documents connexes