5ème épisode de « La parole aux innovateurs du Groupe VYV» ! Avez-vous déjà entendu parler de la méthode DKCP ?
DKCP, késako ?
Encore peu connue dans le secteur des services mais fortement utilisée par la majorité des groupes industriels, il s’agit d’une méthode rigoureuse et cadrée de production d’idées autour d’un univers des possibles extrêmement large. Elle cherche à casser les schémas mentaux habituels et de réellement créer de l’innovation de rupture. C’est pourquoi elle fonctionne particulièrement bien pour des projets encore en phase d’exploration et de recherche d’inspiration !
Il y a 4 phases dans la méthode :
- « D » pour la définition de la problématique/du champ d’innovation
- « K » pour la production, l’accumulation et la mutualisation de connaissances (Knowledge)
- « C » pour la construction itérative de concepts en arborescence
- « P » pour les propositions de projets innovants et concrets (plans d’actions, scénarios d’usage, propositions de valeur)
Pour l’expérimenter, La Dir Inno est partenaire depuis 3 ans du Master Management de la Technologie et de l’Innovation – MTI (co-habilité par Paris Dauphine et Les Mines Paristech, 1er master de management de l’innovation en France).
Concrètement, comment ça se passe ?
Sur une période de 4 mois, un groupe d’étudiant.e.s du Master MTI constitue la task force de la mission.
4 à 5 meetings seront planifiés conjointement avec le porteur du projet groupe, pour échanger sur les travaux réalisés à chaque étape et valider les pistes constituant la base de travail des suivantes.
Le 1er RDV aura lieu en décembre pour s’ajuster au planning de formation des étudiant.e.s, avec un restitution finale au plus tard en avril. Un référent de la Dir.Inno sera à vos côtés tout au long de la démarche pour vous aider et vous guider si besoin dans la conduite des échanges.
La nouvelle saison est lancée… A vos projets !
6 projets du Groupe VYV ont déjà été accompagnés avec la méthode DKCP. Les retours d’expériences ont montré des bénéfices immédiats, générant de nombreuses pistes de réflexions pour construire des nouveaux concepts au-delà des explorations déjà menées.
- La Direction de l’innovation propose cette approche aux porteurs de projets pour une 4ème saison en 2022-2023. Budget : 6000 € pris à notre charge à 100 %.
Vous êtes intéressé par cette démarche d’innovation de rupture ?
Contactez-nous dès à présent ?
Découvrez dès à présent l’interview d’Aurélia MATHIS, Responsable Marketing et innovation de la MGEL, et des étudiant.e.s qui ont travaillé ensemble sur la Résidence jeunes de demain, projet à enjeux stratégiques pour la MGEL.
Le résultat de l’expérimentation ? Un projet solide présenté prochainement à la Direction Générale de la MGEL ?