Belle performance pour le Groupe VYV pour sa cinquième participation au Hacking Health Camp qui s’est déroulé fin mars. Deux projets portés par notre groupe ont été récompensés.
Pour la 10e édition du Hacking Health Camp, ce marathon de l’innovation en santé, près de 400 participants étaient présents à Strasbourg, du 24 au 26 mars derniers. Parmi la vingtaine de projets, trois équipes du Groupe VYV. Et elles ne sont pas passées inaperçues, deux d’entre elles ont été primées.
Le projet SIMPLISIGNES porté par Delphine Rouault, Isabelle Godineau, Aurélie Beucher et Samuel Derrien du Centre Charlotte Blouin d’Angers a été le plus remarqué du hackathon en remportant quatre prix :
Ce projet est une application sur smartphone à destination des personnes sourdes et entendantes qui permet de traduire les mots en Langue des Signes Française (LSF) vers le français écrit, et vice versa. L’application s’appuie sur une intelligence artificielle de reconnaissance gestuelle pour traduire un signe de la LSF en mot écrit. Cette application faciliterait l’accès au vocabulaire pour les personnes sourdes et entendantes, améliorerait la communication dans les situations de la vie quotidienne et pourrait aider dans des situations d’urgence ou de communication précise et rapide avec un professionnel de santé.
Les membres du jury du prix du Groupe VYV, composé de Caroline Dudet (VYV3), Simon Chancerel (UMG), Nicolas Masseboeuf (VYV3 IT), Gilles Asquier (HGO) et de Marielle Zieds (représentante de 21, le laboratoire d’innovation sociale de la Croix-Rouge, invitée dans le cadre de notre partenariat) ont, à l’unanimité, souhaité remettre le prix à SIMPLISIGNES. Ce qui les a convaincus : son côté innovant et inclusif, sa valeur d’usage, mais aussi la qualité du travail accompli durant les 48h de hackathon et du prototype présenté. Ce projet bénéficiera d’un accompagnement de sept semaines durant lesquelles un groupe d’étudiants ingénieurs de l’école Centrale Supelec Paris sera dédié à plein temps à la réalisation d’un prototype fonctionnel qui permettra au projet d’être tester sur le terrain.
Le projet BB CONSULT, porté par Barbara Verholen et Marie Lecourt, respectivement infirmière urgentiste et responsable prévention à la clinique mutualiste du Médoc (Pavillon de la Mutualité), a remporté le prix d’Alsace Business Angels, le réseau des investisseurs alsaciens. BB Consult est une application à destination des parents d’enfants de 0 à 6 ans qui s’appuie sur des arbres de décisions pour informer (et rassurer) les parents sur les maux de leur enfants, l’objectif étant également d’éviter des passages inutiles aux urgences. Grâce à ce prix, Barbara et Marie vont bénéficier d’un coaching par les investisseurs de Alsace Business Angels pour approfondir leur projet.
Porté par Jawad Hajjam du Centich, en collaboration avec le living lab du CHU d’Angers et le CHU d’Angers, le troisième projet du groupe n’a malheureusement pas remporté de prix. Il n’a pour autant pas démérité avec la réalisation durant le temps du hackathon d’un prototype et d’une interface logicielle de traitement des données. Dénommé E-WC, il s’agit d’un projet de toilettes intelligentes qui recueillent des données physiologiques et posturales lors d’un passage aux toilettes, pour agir en prévention, prédiction et suivi médical. Ce dispositif pourrait être utilisé aussi bien en établissement qu’au domicile.
La participation du Groupe VYV au Hacking Health Camp n’en est pas moins une réussite. Elle démontre l’engagement de notre groupe en faveur de l’innovation et de l’amélioration des soins de santé grâce à la technologie, ainsi que la richesse de nos collaborateurs de terrain en termes de créativité et d’innovation. Le déploiement de socles e-santé sur les parcours adhérents et patients clés reste une priorité et fait partie des ambitions de notre projet stratégique VYV 2025.