Le 23 octobre dernier, le Groupe VYV a signé une convention de partenariat avec l’association NQT. L’objectif ? Mobiliser collaborateurs et élus à devenir « mentor » d’un jeune diplômé en recherche d’emploi. Découvrez-en plus.
La direction des ressources humaines groupe poursuit l’engagement « devenir employeur de référence » avec l’association NQT (anciennement « Nos quartiers ont du talent »). Elle favorise ainsi l’insertion professionnelle des jeunes, un des cinq leviers de l’ambition RH de notre plan stratégique VYV 2025. Grâce à ce partenariat signé le 23 octobre dernier, collaborateurs et élus volontaires pourront devenir « mentors » d’un jeune diplômé (résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), boursier pendant ses études, bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) …) pour l’accompagner dans la recherche d’un emploi à la hauteur de ses compétences.
Le dispositif, déjà présent au sein d’Harmonie Mutuelle, sera progressivement déployé par plusieurs maisons du groupe.
Un engagement intergénérationnel qui permettra aux collaborateurs et élus mobilisés de développer des compétences liées au mentorat. Une action concrète, pleine de sens et simple à mettre en œuvre : un à deux rendez-vous par mois maximum avec la personne mentorée, en présentiel ou à distance. Autre avantage : la possibilité pour les maisons d’élargir leur recherche de candidats potentiels.
Dès que votre maison aura lancé le dispositif, vous pourrez vous inscrire en quelques clics. Pour devenir « mentor », vous devez avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Vous devez être cadre ou manager et disposer d’une certaine liberté d’organisation de votre temps de travail. Vous aurez la possibilité de participer à des ateliers collectifs animés par l’association pour vous aiguiller dans votre rôle.
Une réunion de lancement sera prochainement organisée dans chaque maison participante. A son issue, vous pourrez vous inscrire en ligne.
Durant six mois environ, vous accompagnez un jeune afin de le coacher, le rassurer et le remobiliser si besoin. Vous serez ainsi amené à :
Pour vous aider, des outils de micro-learning développés par l’association seront mis à votre disposition.
« Je suis ravi que le Groupe VYV se joigne à nous pour mobiliser ses collaborateurs et accompagner les jeunes du dispositif, qui sont de plus en plus nombreux à solliciter notre soutien. L’égalité des chances n’est pas seulement une vue de l’esprit mais devient concrète grâce à l’engagement de l’ensemble des "mentors" et de leur entreprise ! »
« Je suis fière de notre partenariat avec l’association NQT qui illustre bien la solidarité intergénérationnelle et l’égalité des chances. Le rôle de "mentor" offre une expérience formidable : il nous permet non seulement d'aider un jeune à s'épanouir, mais aussi de grandir personnellement. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence en offrant aux jeunes talents l'opportunité de réaliser leur plein potentiel, tout en nous enrichissant mutuellement. C’est d’ailleurs pour cela que je serai moi-même "mentore" d’un jeune dans les prochaines semaines et j’invite tous nos collaborateurs et élus qui le souhaitent à faire de même. »
L’association a été créée en 2005 pour permettre aux jeunes résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de trouver un emploi à la hauteur de leur diplôme. En octobre 2023, 1 500 jeunes se sont inscrits pour bénéficier de mentorat. NQT a besoin de nouveaux « mentors » !
Quelques chiffres :