Covid 19 - 03-09-2021

Le coût de la lutte contre la pandémie en France

← Retour
« Tests et vaccins gratuits pour tous, c’est moi qui offre ! » s’exclamerait la Sécurité sociale si elle pouvait s’exprimer. Mais cette gratuité est illusoire : cette politique du « quoi qu’il en coûte » pourrait justement coûter plus de 10 milliards à la Sécu pour le seul exercice 2021, ouvrant des perspectives budgétaires troublées pour le PLFSS 2022.

Apparue en novembre 2020 à Wuhan, en Chine, les premiers cas de la forme potentiellement mortelle de coronavirus dénommé covid19 arrivent en France dès janvier 2020.
La diffusion de ce virus devient rapidement une crise sanitaire mondiale majeure justifiant des mesures exceptionnelles : confinements, restrictions et mesures gouvernementales drastiques.
Autant d’éléments venus bouleverser notre quotidien et notre société.
Le confinement étant pour l’instant achevé, l’Etat est désormais passé à une forme de lutte plus « chirurgicale » pour enrayer la pandémie, lutte prenant la forme d’un dépistage systématique dans le cadre de déplacements et de regroupements ainsi que d’une campagne nationale de vaccination. Cette lutte, portée par une volonté gouvernementale du « quoi qu’il en coûte » a néanmoins un coût certain, principalement supporté par la Sécurité Sociale pour l’aspect « santé » des mesures sanitaires.

 

Au programme

  • Les coûts relatifs aux tests
  • Les coûts relatifs aux vaccins
  • A l’étranger : formalités et coûts des tests
  • Impact de la crise sanitaire sur les finances publiques en 2021
  • Crise sanitaire : les dates clés