MGEN
-
24-02-2022
- Innovation

Innover financièrement pour innover socialement

Temps de lecture4 minutes

Renforcer et sécuriser son modèle économique est au cœur de la stratégie MGEN. Dans cet objectif, le groupe innove avec une nouvelle solution de croissance, respectueuse de ses valeurs, le fonds d’investissement Racine². Il accompagne les entreprises innovantes et ambitieuses générant un impact positif sur la société et son environnement, dans quatre domaines : l’activité physique et sportive, les modes de vie durables, l’éducation pour tous et la préservation de l’environnement et de la santé

Un fonds d’investissement à impact « a vocation à générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier*». C’est donc naturellement que MGEN, dans une logique de renforcement de son modèle économique, a choisi de créer un fonds de ce type. Lancé ce mois-ci, Racine² répond ainsi aux objectifs de croissance et à l’engagement, formulé dans la raison d’être MGEN : rendre accessible le progrès social et la santé de tous.

« Engagés pour le progrès social et la santé de tous, 
Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, 
prenons soin les uns des autres tout au long de la vie. »

Ce fonds, doté de 80 millions d’euros et opéré par deux partenaires makesense et Serena (voir encadré), pourra ainsi soutenir des sociétés non cotées en bourse, leur permettre de grandir tout en comptant sur un retour sur investissement.

Chacune doit agir dans l’un des quatre domaines définis par MGEN :

  • développer l’activité physique et sportive pour rendre attractives et accessibles par différents moyens et au plus grand nombre les pratiques de sport/plein air ou concourant à la diffusion de son usage en matière de prévention santé ;
  • permettre d’améliorer les modes de vie au quotidien par le développement de solutions favorisant le bien-être et le vivre-ensemble par différents leviers (alimentation, lien social et solidarités, IOT, …) ;
  • protéger l’environnement et ses liens avec la santé, grâce à des solutions permettant d’optimiser la consommation de ressources naturelles, de développer des pratiques vertueuses et d’agir sur le cadre de vie déterminant d’une bonne santé (greentech, santé environnementale, prévention, pollution…) ;
  • utiliser l’éducation comme facteur de mieux social, en facilitant ou rendant accessible à tous l’accès à l’éducation et la formation et en renforçant son rôle d’inclusion par les nouvelles technologies ou l’approche collaborative.

Le groupe MGEN, makesense et Serena souhaitent avec Racine2, l’un des fonds les plus importants de ce type, financer les entreprises de demain, alignées avec leurs valeurs. Ils seront tous trois impliqués dans l’étude des dossiers et les décisions d’investissement.

 *définition selon le Global Impact Investing Network (GIIN). 

Pour assurer la gestion de Racine², MGEN a choisi deux partenaires de confiance, acteurs majeurs de l’entrepreneuriat : makesense et Serena Capital.

Depuis 10 ans, makesense accompagne les entrepreneurs sociaux pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité via des programmes de mobilisation innovants mais aussi un incubateur et un fonds d’investissement. L’objectif est de soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs à fort potentiel, pour une société positive, inclusive et durable. Depuis ses débuts, Too good to go, Hoopal, La Cloche et 8 000 entrepreneurs ont été accompagnés par makesense dans sept pays.

De son côté, Serena, société d’investissements fondée en 2008 par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, investit dans des entreprises audacieuses et leur apporte une expertise et un soutien opérationnel à la demande, en France et aux États-Unis. En seulement dix ans, Serena a déjà contribué à l’émergence de nombreuses success stories comme Dataiku (dont la dernière valorisation dépasse les 4 mds), Aramis (racheté par Peugeot), The Fork (racheté par Tripadvisor), Cheerz (racheté par Cewe), ainsi que Malt, Evaneos, IbanFirst…

Depuis leur création respective, MGEN, makesense et Serena poursuivent peu ou prou les mêmes objectifs : faire advenir une société qui prend soin des hommes et de la planète.