• Accueil
    • Actualités
    • Rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie : le bon geste pour préserver la qualité de l’eau
Groupe
-
21-03-2023
- Partenariat

Rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie : le bon geste pour préserver la qualité de l’eau

Temps de lecture3 minutes

En renouvelant, en juin dernier, son partenariat avec Cyclamed, le Groupe VYV a voulu réaffirmer sa mobilisation, ainsi que celle de ses maisons, aux côtés de l’association de collecte des médicaments non utilisés. Un engagement fondamental pour sensibiliser élus, collaborateurs, adhérents, clients, patients, résidents… à l’importance du tri affiné des médicaments pour la protection de l’eau des rivières et des nappes phréatiques.

La Journée mondiale de l’eau du 22 mars, initiée en 1993 par les Nations Unies, est l’occasion de rappeler le lien existant entre la qualité de nos eaux et les rejets, encore trop nombreux, de substances médicamenteuses dans la nature. En adoptant le « réflexe Cyclamed », chacun peut contribuer à la préservation de l’environnement, à la sécurité sanitaire de tous, et à sa propre santé.

Trier et rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie, c’est d’abord éviter le risque d’accidents domestiques, mais c’est surtout empêcher que des molécules actives se diffusent dans les sols et les rivières.

Protéger l’environnement grâce au tri affiné 

Les médicaments non utilisés (MNU), à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, et encore moins dans les toilettes ou les éviers, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Les principes actifs des médicaments peuvent induire des effets secondaires non souhaités dans l’environnement. Les médicaments, entamés ou non, périmés ou non, (hors produits de santé : parapharmacie, compléments alimentaires et produits d’hygiène) doivent tous être rapportés en pharmacie. Procéder à un « tri affiné », c’est prendre le temps de séparer les emballages vides, étuis et notices, des médicaments proprement dits, qui seuls sont à rapporter en pharmacie.

Au printemps, faisons le tri dans l’armoire à pharmacie

Avec l’arrivée des beaux jours c’est le bon moment pour faire le tri dans son armoire à pharmacie. Pour vous aider à adopter les bons gestes, notre groupe vous propose, en partenariat avec Cyclamed, de jouer à trier vos produits de santé via le site : https://www.je-trie-mes-produits-sante.fr/.

Et pour vous aider à bien identifier un médicament d’un autre produit de santé ou d’hygiène, un moteur de recherche vous donne la réponse en un simple clic sur le site de Cyclamed.

 

Retrouvez dans l’Usine à contenus :

Cyclamed, 30 ans déjà

Créée en 1993, Cyclamed fête ses 30 ans cette année. Un anniversaire célébré par un engagement encore plus fort en matière d’écologie :

  • utilisation de Trackdéchets, une plateforme dématérialisée de suivi des déchets en temps réel et de façon fluide (au lieu d’utiliser 30 000 feuilles de bordereaux de suivi/an) ;
  • mise en place de compacteurs sur 20 % des sites de grossistes-répartiteurs (remplaçant les containeurs de 30 m3 pour leurs réceptacles de collecte). Résultats : une capacité multipliée par deux et un gain écologique avec deux fois moins de trafic routier. Dispositif plus ergonomique et sécurisé pour les chauffeurs-livreurs des grossistes répartiteurs qui manipulent.

En savoir plus