Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses aux questions posées par les collaborateurs et les élus à l’occasion de la convention du 16 novembre 2021. Elle sera complétée au fur et à mesure de l’avancement du projet stratégique VYV 2025, selon vos retours lors des temps d’échanges prévus tout au long de l’année.
La réforme de la PSC se fera selon des modalités qui sont encore en discussion. Il est encore un peu tôt pour répondre précisément sur les impacts de celle-ci pour notre groupe. Nous pourrons le faire lorsque les accords seront signés, ce qui n’est pas encore le cas. Les premiers accords vont être mis à la signature des partenaires sociaux de la fonction publique territoriale. En revanche, ce qui se dessine clairement, c’est le choix d’une couverture santé assez riche et dans le cadre d’accords collectifs à adhésion obligatoire pour les actifs. Par ailleurs, notre groupe pousse ses convictions notamment sur certains sujets non traités tels que le cas des agents retraités ou les enjeux de prévoyance, grands oubliés de la réforme.
Le Groupe VYV se mobilise depuis plusieurs mois sur ce sujet et porte devant les pouvoirs publics des propositions en matière de solidarité intergénérationnelle dans le cadre de cette réforme, en capitalisant sur l’expérience acquise dans nos mutuelles qui protègent des fonctionnaires, notamment en matière de limitation de l’écart de tarif entre actifs et retraités.
La prévention est une composante majeure associée à la santé et à la prévoyance. Sur les autres domaines de multi-protection, la prévention est d’une autre nature ; en épargne/retraite elle relève du conseil et de l’information, et pour l’IARD elle s’intègre dans les dispositifs des porteurs de risques de ces activités.
L’accessibilité pour tous, la mutualisation du risque ainsi que la proposition de formules de couverture centrée sur les risques importants (ex. accidents de la vie) sont des axes directeurs de notre conception de produit. A titre d’exemple, la garantie emprunteur est beaucoup moins chère que celle proposée par les banques, donc plus accessible.
La prise en charge des personnes en situation de handicap est une préoccupation partagée entre les mutuelles et l’UMG via le Comité Technique d’Assurance Santé, qui vise à trouver des pistes pour proposer une meilleure couverture. Dès janvier 2022, nous allons travailler à la prise en charge des aides techniques, notamment des fauteuils.
La construction des tarifs de chaque produit est réalisée par chaque assureur. Une approche conjointe des offres et tarifs se développe notamment entre santé et prévoyance. Ce type d’approche est à poursuivre probablement au travers d’une enveloppe de négociation commerciale avec nos clients « entreprises » permettant de nous adapter aux différentes situations. Concrètement, il s’agit pour nos commerciaux de pouvoir avoir une approche globalisée en termes d’équilibre économique pour un même client en santé et en prévoyance, sans cumuler marges et ratios prudentiels.
Des appels sortants sont déjà parfois réalisés. Ils ont même été largement déployés en 2020 pendant les confinements auprès des personnes les plus fragiles (plus de 500 000 appels réalisés à l’échelle du Groupe VYV). Cette idée sera néanmoins relayée auprès des équipes marketing des mutuelles.
Le plan stratégique se concentre sur les ambitions prioritaires qui permettront au groupe de devenir le groupe de référence de la santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire. Le développement international ne fait pas partie de ces priorités, mais reste un moyen important d’apporter une réponse complète à nos adhérents qui travaillent ou voyagent à l’étranger. Il est un relais de croissance intéressant au niveau de la MGEN qui s’investit sur ce sujet ; son développement sera donc poursuivi et amplifié dans les années à venir.
Dans le cadre des travaux menés en commun sur l’optimisation du maillage territorial, tous les acteurs immobiliers du groupe se réunissent trimestriellement pour échanger sur les besoins d’implantation et les opportunités d’accueil. L’objectif est de pouvoir privilégier et faciliter les collaborations croisées. Dans certains cas précis, des études de mutualisation de moyens dépassant la seule cohabitation sont menées.
Deux expérimentations se dessinent actuellement : l’une à Albi, à l’initiative d’Harmonie Mutuelle et de l’UMT Terre d’Oc, et l’autre à St Malo à l’initiative de l’UMG et rassemblant l’ensemble des maisons du groupe.
L’expérimentation en cours de cadrage à St Malo vise à recenser les synergies croisées possibles et à définir les outils permettant de les mettre en œuvre. Par ailleurs, certains outils interopérables (ex : plateforme de gestion des leads) permettent déjà de détecter des besoins émanant d’une maison et de réorienter l’adhérent vers la maison qui détient l’expertise relative à ce besoin.
En effet, l’engagement n°3 de notre projet VYV 2025, « Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale », a pour objectif de sensibiliser et mobiliser sur la question environnementale, en particulier sur le lien entre santé et environnement. Nous souhaitons faire que cette sensibilisation et le travail sur les stratégies climat des maisons nous conduisent à éco-concevoir nos produits et services.
A noter que la Commission Empreinte et Impact se saisit de la question du rôle militant des mutuelles en ce qui concerne la transition écologique.
La situation de solvabilité est relativement homogène entre les entités, et les résultats des contrats collectifs sont en moyenne moins bons qu’en individuels (que ce soit en santé ou en prévoyance). Des efforts de redressement sur le portefeuille des entreprises sont donc à faire ; ils s’inscrivent dans le cadre du chantier « Excellence technique » du projet stratégique VYV 2025, et peuvent concerner a priori tous les contrats dont le P/C est supérieur au P/C d’équilibre (lui-même inférieur à 1). Le cadencement dans le temps des mesures de redressement peut dépendre du contexte particulier de chaque compte et doit être piloté par l’entité qui porte le risque en fonction de ses objectifs de résultats.
La formation est un enjeu majeur pour accompagner toute transformation et tout nouveau projet. Les élus des faîtières du groupe, administrateurs et ambassadeurs continueront d’être formés sur les nouveaux métiers et sur les transformations de notre environnement. Les ambassadeurs pourront également aller au-devant des 10 000 militants du groupe pour porter et informer sur le projet stratégique et les nouveaux projets du groupe, et ainsi informer et créer un cadre d’échanges entre toutes les maisons du groupe.
Les élus du Groupe VYV sont les 10 000 élus des maisons (délégués aux assemblées générales, administrateurs…).
Les maisons étant engagées dans le Groupe VYV, elles partagent des valeurs fortes, un projet stratégique commun et une solidarité financière. Ces éléments constituent un socle commun à tous nos élus.
Tous les élus participent, à leur niveau, à VYV 2025. Leur engagement auprès du groupe se fait dans le respect des identités des maisons. Il n’est donc pas question d’homogénéiser le modèle mutualiste. Les élus ont en quelque sorte une « double appartenance » ou une « double nationalité » : le groupe et leur mutuelle.
L’assemblée générale a attribué le statut de « mandataire mutualiste » aux ambassadeurs VYV. Ceux-ci ont par ailleurs signé, en 2021, une charte d’engagement tripartite (ambassadeur/ mutuelle/ VYV).
Les mutuelles du groupe sont déjà engagées depuis de nombreuses années au sein des structures représentatives de l’ESS, locales et nationales, et ont soutenu leur structuration. Plusieurs mutuelles du groupe interviennent également fortement dans la connaissance de l’ESS et notamment dans la structuration de formations pour les futurs militants et cadres de l’ESS. Notre légitimité vient bien sûr de notre statut mutualiste mais surtout de ces actions. Avec la constitution d’une commission ESS, l’ensemble du groupe va pouvoir, demain, mieux se coordonner sur cette thématique, construire des projets pour porter davantage les spécificités de notre groupe mutualiste et plus largement promouvoir l’ESS dans son ensemble.
Le réseau des ambassadeurs est en train d’évoluer, afin de répondre aux enjeux du plan stratégique VYV 2025, dans le respect des réseaux militants des maisons. En particulier, les ambassadeurs vont agir en lien avec les commissions d’élus du groupe sur les thématiques suivantes : Economie sociale et solidaire, Influence, Empreinte, Santé, Développement territorial, Risques longs.
Chacune des 15 régions ambassadeurs (élus) disposera d’une enveloppe de 10 000 € pour financer des actions en accord avec les commissions nationales (Economie sociale et solidaire, Influence, Empreinte, Santé, Développement territorial et Risques longs)
Parce que le logement est un véritable déterminant de santé et aussi une condition essentielle de réussite des études chez les jeunes, nous avons lancé, le 30 juin dernier, l’offre Yvon Logement. Grâce à l’expertise du Groupe Arcade-VYV, cette offre propose un parc immobilier de 21 résidences, soit plus de 2 600 logements, accessibles en termes de prix et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les étudiants peuvent également bénéficier, selon les résidences, de services exclusifs tels que des animations autour de l’équilibre alimentaire, des cours de yoga, des ateliers de prévention santé, une salle de sport, une buanderie, un parking ou encore du prêt de matériel.
A horizon 2026, le groupe s’est fixé comme objectif de mettre à disposition plus de 10 000 logements étudiants avec un maillage territorial adapté, en complément des partenariats avec d’autres gestionnaires.
Des réflexions sont effectivement en cours sur ce sujet ; cela pourra se faire en fonction des opportunités.
Les logements santé sont des logements sociaux ouverts à de larges catégories de populations. Parmi eux, les logements destinés aux seniors et aux jeunes seront plus particulièrement présentés aux adhérents mutualistes
Certaines sociétés du Groupe Arcade-VYV expérimentent à compter de janvier 2022 et tout au long de l’année la mise à disposition de services pour ses locataires et accédants, gratuitement ou à tarifs préférentiels : conseil médical, soutien psychologique et service d’écoute avec RMA, matériel médical avec Harmonie Médical Service, accès à la culture, au sport, aux loisirs et aux vacances à tarifs privilégiés avec VYV Avantages, téléassistance avec SeniorAdom.
L’ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés), une association du Groupe Arcade-VYV, favorise le retour ou le maintien dans un logement pérenne et accompagné pour des personnes connaissant des fragilités sociales (pensions de familles, résidences sociales).
Arcade-VYV et VYV3 travaillent au développement conjoint de logements inclusifs pour personnes seniors et en situation de handicap, s’appuyant sur les dispositifs départementaux.
Le Groupe Arcade-VYV assure une activité de promotion immobilière en propre. Pour les projets réalisés en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le souhait est de pouvoir demain ouvrir le label logement-santé aux partenaires. Elaboré avec des experts du logement, de la santé et de la protection sociale, ce programme de label logement-santé, conçu par le Groupe Arcade-VYV, se compose de 40 engagements dont 10 socles. Les logements produits devront à minima respecter ces 10 engagements socles pour recevoir le label logement santé. Dès 2022, un dispositif de labellisation avec un vérificateur externe ainsi qu’un comité sera mis en place.
Plus d’informations : Le rendez-vous 2021 logement santé : la concrétisation du label logement-santé – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr)
Un challenge sport-santé connecté, Le Défy, a été organisé pour la première fois en 2021 et a réuni des équipes du groupe au profit d’une cause solidaire. Grâce à près de 3 000 participants, il a été possible de financer 16 fauteuils releveurs pour des personnes en perte d’autonomie ayant l’appui d’un aidant familial. En 2022, le Défy est reconduit en interne et est également ouvert à l’externe (adhérents, entreprises…). Une nouvelle occasion pour nos collaborateurs et élus de porter haut les couleurs de VYV !
Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez :
Les enjeux liés au numérique sont de première importance pour notre groupe et nos activités. Le Groupe VYV reste vigilant à ne pas réduire ces enjeux à leurs seules dimensions technologiques, mais bien de considérer également les enjeux sociétaux. Il est important de responsabiliser l’ensemble de nos publics aux usages du numérique et de soutenir les initiatives relevant de l’éthique du numérique, de la formation et de la sensibilisation. Parmi les initiatives que nous avons lancées :
En tant qu’entrepreneur du mieux-vivre et groupe mutualiste, nous plaçons les hommes et les femmes au cœur de notre action et de notre fonctionnement. Nous sommes soucieux des forces vives qui composent notre groupe et nous sommes convaincus qu’ensemble nous relèverons les défis de VYV 2025.
Toutefois, l’amélioration de notre performance est effectivement l’un des 4 axes prioritaires de notre plan stratégique VYV 2025. Pour y parvenir, nos efforts seront concentrés autour de 8 ambitions parmi lesquelles : « renforcer notre excellence technique » (renforcer la gestion du coût du risque en santé et prévoyance, mieux maîtriser nos frais de gestion), « réduire nos coûts de structure » (réduction des coûts de gestion administrative via l’automatisation et la digitalisation, optimisation et mutualisation des coûts des systèmes d’information, réduction des charges locatives…), ou encore « optimisation de notre patrimoine immobilier » (pour en savoir plus: Performance – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr))
Avec VYV 2025, notre groupe souhaite continuer à démontrer, par ses actions, que l’on peut créer de la valeur pour la société en étant à la fois performant économiquement et fidèle à ses valeurs ; c’est la performance solidaire.
Pour relever les défis de demain et devenir un groupe de référence de la santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire, le Groupe VYV peut compter sur un collectif de 45 000 collaborateurs. C’est pourquoi nous avons souhaité valoriser nos engagements d’employeur au travers une ambition dédiée « Être reconnu en tant qu’employeur de référence ». En effet, l’attention portée à nos collaborateurs doit être cohérente et en lien avec l’attention portée à nos clients et adhérents : c’est une condition essentielle à notre performance solidaire et durable.
Si de nombreuses actions existent déjà dans l’ensemble de nos maisons, nous avons souhaité mettre notre énergie collective au service de leviers d’action prioritaires qui seront déployés dans l’ensemble de nos maisons et au travers de dispositifs de niveau groupe.
Des dispositifs groupe ont d’ores et déjà été déployés : ils permettent d’accompagner les collaborateurs afin qu’ils soient acteurs de leur parcours professionnel et du développement de leurs compétences (site mobilité CLAP, L’Academy). La négociation actuellement en cours sur des accords « Frais de santé et Bien-être groupe » devrait également nous permettre d’incarner collectivement notre ambition d’être reconnu en tant qu’employeur de référence au travers d’actions concrètes.
Effectivement, les partenariats sont nécessaires pour nous permettre de répondre aux besoins de nos adhérents : couvrir le territoire, rendre accessibles des services répondant à des besoins de différentes natures… C’est une démarche engagée depuis plusieurs années :
La santé mentale est l’un des leviers embarqués dans l’ambition « Œuvrer pour la préservation du capital santé » du plan stratégique VYV 2025. Les étapes à venir début 2022 sont la définition du périmètre précis que l’on souhaite adresser et la cartographie des solutions déjà existantes dans le groupe. En parallèle, nous avons recherché des prestataires potentiels.
Notre offre de service s’articulerait autour d’une solution digitale permettant au bénéficiaire d’auto-évaluer sa situation, de bénéficier de solutions de prévention du groupe et, en cas de besoin, de pouvoir contacter un psychologue par téléphone (RMA).
Le sujet de la santé mentale est particulièrement préoccupant depuis la pandémie et nous sommes sollicités régulièrement par le marché en recherche de solutions.
L’activité physique est un enjeu de santé publique majeur. Depuis 2019, le Groupe VYV fait de ce sujet l’une de ses priorités avec :
Dans le but d’entrer dans une phase plus opérationnelle afin d’agir durablement sur la santé de nos adhérents, patients, résidents, clients et plus largement des Français, les actifs et besoins du groupe sur le sport-santé ont été recensés en 2021. Cette phase d’analyse a permis de prioriser la conception d’offres à destination des employeurs en 2022.
Par ailleurs, Le Défy, challenge groupe de sport-santé connecté, lancé en 2021 auprès des collaborateurs et élus, se renouvelle en 2022 et s’ouvre à nos adhérents, patients, entreprises
En savoir plus : Mettez-vous en action et téléchargez l’application Le Défy – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr)
Les téléservices, voire les solutions complètement digitales, sont demandées par les employeurs. Forts de nos expériences, au-delà de Mesdocteurs, nous développons des offres combinant le digital pour ses facilités d’usage et les services téléphoniques pour compléter et accompagner les situations les plus complexes. C’est le cas des services Proche des aidants et Objectif Autonomie, ma santé bien accompagnée qui s’appuient sur les solutions du groupe, notamment l’assistance RMA et Vivoptim qui proposent des solutions de soins à distance (tabacologue, activité physique adaptée, diététiciens…)
Nous avons construit, avec les directions nationales et les entités (prenant en compte leurs stratégies territoriales), un Nouveau Projet Stratégique au cours des 18 derniers mois, intégrant des conséquences de la crise COVID. Puis, au cours d’un second cycle sur les 4 à 5 derniers mois, nous l’avons enrichi de la réflexion stratégique du Groupe VYV. Nous disposons ainsi aujourd’hui d’un plan VYV3 2025. Les prochaines étapes consisteront à partager largement les principaux axes de ce plan et, à l’échelle des entités, à l’adaptation, la validation et la mise en œuvre du projet VYV3 2025.
Nous souhaitons nous engager dans la préservation de notre environnement. Cela fait partie des axes forts de la stratégie Développement Durable de l’offre de soins et d’accompagnement, en lien avec la raison d’être de VYV3 (« Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun »). Prendre soin de nos patients/clients, c’est effectivement aussi prendre soin de notre environnement.
Nous développons des prises en charge et des services, avec en permanence le souci de les proposer à des tarifs maîtrisés, pour permettre l’accès du plus grand nombre à un accompagnement et à des soins dignes. C’est un élément fondateur de notre raison d’être VYV3 et un moteur pour la performance solidaire du groupe.
Nous avons lancé des travaux sur l’attractivité et la fidélisation de nos professionnels de santé, dans lesquels nous nous réinterrogeons sur nos organisations, nos politiques salariales, nos pratiques managériales et nos parcours d’intégration afin d’être en mesure de proposer à nos professionnels de santé et à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre une nouvelle proposition de valeur qui fasse écho à la raison d’être de VYV3. Prendre soin de chacun, c’est également prendre soin de nos collaborateurs. Le 18 janvier prochain, s’est déroulée une journée de séminaire dédiée à cette thématique et rassemblant l’ensemble des Unions VYV3 afin d’acter un certain nombre d’actions à déployer en régions.
Le MCO est un sujet stratégique en effet : à la fois sur sa place dans le système de santé et sur sa place et ses perspectives pour VYV3. A ce titre, nous avons donc lancé une étude spécifique sur tous nos actifs MCO, pour dessiner les scénarii d’avenir VYV3 sur ce segment d’activité et faire le lien avec notre projet VYV3 2025. Les conclusions de cette étude sont attendues pour juin 2025.
La mise en place du 100 % santé permet aujourd’hui un accès aux soins pour tous. Bien entendu, certains soins prothétiques ou de parodontologie laissent toujours un reste à charge pour le patient, mais la réforme a permis d’améliorer de manière très notable cet accès aux soins. Sur la prévention, il reste effectivement un champ assez large pour intervenir. En France, nous sommes sur un système centré sur le curatif et non le préventif. Il faudrait donc revoir le système de prise en charge dans son intégralité afin d’avoir une philosophie centrée sur la prévention. Mais la prévention n’a de retour sur investissement que sur le long terme. Il faut donc pour cela que nos pouvoirs publics aient envie de s’engager à long terme avec un investissement initial important.
L’accès aux soins et à la santé de manière générale sont des préoccupations majeures et des axes forts de développement pour notre groupe. Nous proposons, pour répondre à ces enjeux, des solutions digitales comme MesDocteurs qui permet d’accéder à un médecin via une téléconsultation, et d’autres solutions qui permettent d’informer, d’orienter et de faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de soins à distance (téléphoniques/audio), aux aides et aux droits. Ces dispositifs facilitent, complètent et parfois suppléent les actions des acteurs locaux :